Le collagène pour faire peau neuve

Tout d’abord, le collagène qu’est ce que c’est ?

Le collagène est une protéine structurelle complexe qui aide à maintenir la force et la souplesse de la peau, des ligaments, des articulations, des os, des muscles, des tendons, des vaisseaux sanguins, des gencives, des yeux, des ongles et des cheveux.

En d’autres termes, le collagène est la « colle » qui maintient notre corps ensemble.

Pourquoi choisir le collagène marin ?

Le collagène d’origine marine est le collagène le plus proche du collagène humain en termes de composition et de bienfaits.

Le collagène marin, ou collagène de type I, est le collagène le plus abondant dans le corps humain. Le type I est surtout connu pour fournir la base d’une belle peau, des tissus conjonctifs solides et des os solides.

D’ou vient le collagène marin et comment est-il utilisé ?

Le collagène marin, utilisé dans la supplémentation est issu d’un procédé de fabrication complexe, appelé hydrolyse, réalisé à partir de la peau, des arrêtes et des écailles des poissons d’eau de mer. Sous l’effet d’une réaction chimique provoquée par l’eau, les substances d’origine marine se décomposent, rendant possible la centrifugation du collagène marin qui est ensuite transformé en hydrolysat de collagène. Les molécules présentes dans l’hydrolysat étant plus petites, le passage de la barrière intestinale se voit optimisé, augmentant de fait la biodisponibilité du collagène marin. C’est pour sa faculté exceptionnelle  d’assimilation par l’organisme que le collagène marin est la forme la plus indiquée pour entrer dans la composition des compléments alimentaires. 

A noter que les morceaux des poissons utilisés pour la fabrication du collagène hydrolysé (écailles, peau, arêtes, nageoires..) sont considérés comme des déchets lors de la transformation du poisson, et de ce fait, leur utilisation pour créer d’autres produits comme le collagène contribue à réduire la pollution de l’environnement.

Pourquoi peut-il être intéressant de se supplémenter en collagène ?

La production de collagène naturel diminue avec l’âge et l’exposition à des facteurs tels que le tabagisme et la lumière UV.

L’action des lotions cosmétiques qui prétendent augmenter les niveaux de collagène peau n’est pas avérée, car les molécules de collagène sont trop grosses pour être absorbées par la peau.

De plus, en vieillissant, notre corps produit moins de collagène de bonne qualité. 

L’un des signes visibles de ce déclin du collagène peau est l’aspect de notre peau, qui devient moins ferme et moins souple. En effet, au fil du temps, l’intégrité structurelle de la peau se dégrade, entraînant l’apparition des rides et l’affaiblissement du cartilage des articulations.

Et une supplémentation en collagène peut justement pallier cette diminution de production naturelle du collagène.

Les bienfaits de la supplémentation en collagène

1/ Anti-âge 

Le collagène est un véritable atout naturel anti-rides. 

Il faut savoir que la peau est constituée à environ 75% de collagène et ce dernier est responsable de son apparence jeune, charnue et douce. 

Et comme on l’a vu précédemment, au fil du temps, la perte naturelle de collagène qui a lieu avec l’âge et l’exposition au soleil est largement responsable des rides.

Le collagène marin agit en comblant les failles qui surviennent dans les tissus cutanés avec l’âge. Aidant à lisser les rides et les ridules, il œuvre à la beauté de la peau en la rendant plus tonique et plus ferme, lissée et revitalisée.

2/ Des cheveux éclatants de santé

Le collagène rend les cheveux plus forts et moins enclins à devenir cassants tout en encourageant la croissance.

Donc, si vous vous voulez des cheveux luxuriants et éclatants, le collagène peut être un bon complément à employer au même titre que vos produits de beauté capillaire.

Si vous prenez un complément en collagène, vos cheveux vous remercieront ! 

3/ Des ongles forts et sains

Des ongles forts et sains peuvent également être attribués à de bons niveaux de collagène corporel. Si vos niveaux de calcium sont corrects, mais que vos ongles poussent lentement, alors la prise de collagène peut être la solution !

4/ Une santé des os et des articulations

Le collagène constitue 90% de la masse osseuse organique, et il est également très présent dans le cartilage des articulations.

Si vous sentez une faiblesse au niveau des genoux, la prise de collagène peut être intéressante pour vous.

La supplémentation de collagène peut avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme des os en déclenchant leur formation et en augmentant ainsi leur densité minérale. Cela peut également avoir un effet anabolisant sur le tissu cartilagineux en maintenant la structure de l’articulation et en aidant potentiellement à son confort.

La prise quotidienne de collagène augmente la densité minérale des os et permet ainsi de les renforcer,  diminue les douleurs articulaires et améliore ainsi la mobilité.

Quelle supplémentation de collagène ?

Vous pouvez trouver un supplément de collagène marin auprès de multiples sites de vente en ligne voire même en pharmacie. Il est disponible sous forme de gélules, de liquide ou de poudre. Je conseille de choisir un supplément en poudre qui provient d’une compagnie réputée, et qui est sans OGM, sans gluten et sans conservateurs artificiels.

Pour obtenir des résultats probants, il est recommandé de consommer au moins 10g de collagène par jour. Les premiers effets et résultats se feront voir en général au bout de 8 semaines, mais cela peut être plus court ou plus long selon les personnes.

Il est intéressant de choisir un supplément de collagène marin contenant de l’acide hyaluronique et de la vitamine C parce qu’ils favorisent l’absorption du collagène. 

La marque que je recommande est Vital Proteins, notamment les produits « Marine Collagen » et le « Beauty Greens » enrichi en vitamines, probiotiques, et acide hyaluronique.

Comment le consommer ?

Vous pouvez mélanger votre dose de collagène en poudre avec des smoothies, du café, du thé ou une tasse d’eau chaude. Vous pouvez même l’ajouter à vos soupes ou sauces.

DISCLAIMER :

Cet article est purement informatif et ne remplace en aucun cas l’avis d’un expert médical. Si vous avez des soucis de santé, consultez un professionnel de santé avant de prendre du collagène.



Comments

  1. Merci mille fois Sandrine ! Quelle bonne idée ce site. Je vous suis sur IG depuis le début et vous êtes ma favorite (je vous l’ai déjà écrit 🤭) vous m’apportez Cette fraîcheur et positive attitude que j’adore 🙏🙏🙏. Belle journée à vous ! Et merci pour votre temps, votre bienveillance, le partage de vos astuces merciiiii

  2. Bonjour! Je vous suis sur insta depuis longtemps. 🙂 Au début c’était pour connaître le vocabulaire lié au yoga et à la santé mais après j’ai adoré les conseils et les blagues (j’ai trouvé votre compte par hasard) 😬
    Et maintenant, quand j’ai très mal aux genoux à cause de cette affaiblissement causé par le manque de collagène, vous partagez ça… There is always a reason 🧘‍♀️ Merci beaucoup🙏🏻

  3. article très intéressant, j’ai récemment terminé une cure de collagène également, et je pense la renouveler quelquefois.

    Et comme dit sur Insta, merci pour ce blog, excellente idée !!

    1. Hello Audrey,
      en général je l’achète aux Etats-unis, je fais le stock quand j’y vais , mais tu peux le commander sur internet sur Iherb , vitacost, ou sur le site vital proteins directement. Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *