Le jus de céleri, la nouvelle star des jus verts


Vous avez surement entendu parler de la dernière tendance healthy que l’on voit partout sur la toile en ce moment: le jus de céleri.

Cette humble herbe (et non légume) a récemment acquis une forte popularité grâce au #celeryjuicechallenge lancé par Anthony William aka Medical Medium (1,7 millions d’abonnés sur Instagram).

Selon lui, le jus de céleri aurait des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, équilibrerait le taux de sucre dans le sang, faciliterait la digestion, préviendrait les migraines, réduirait la pression artérielle, éliminerait les problèmes de peau, et  détoxiquerait le foie ect ect…

Forcément en lisant tous ces incroyables bénéfices sur cette simple herbe , j’ai voulu m’intéresser de plus près au sujet.

J’ai donc commencé à observer les personnes qui participaient au #celeryjuicechallenge et enquêté sur le sujet. Je dois avouer que j’étais littéralement stupéfaite devant les témoignages et les photos avant/après des personnes qui avaient intégré le jus de céleri dans leur routine. 

Les résultats étaient bluffants et de ce fait le sujet a encore plus attiré mon attention.

J’ai donc continué à creuser le sujet et je suis tombée sur un article expliquant que boire du jus de céleri le matin à jeun pouvait améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (syndrome dont je souffre depuis maintenant 7ans), et pouvait améliorer les problèmes intestinaux de manière générale. Et c’est ce dernier point qui m’a convaincu de m’y mettre et de me lancer à mon tour dans le #celeryjuicechallenge.

Avant de vous parler des bienfaits observés depuis le début de cette cure, voici les promesses vantées par la cure de jus de céleri.

Les promesses de la cure:

  • rétablit l’équilibre acidobasique
  • régule le taux de cholestérol 
  • rétablit la santé digestive 
  • stimule les fonctions rénales et surrénales 
  • rétablit les fonctions thyroïdiennes 
  • anti-inflammatoires 
  • tonifiant, hydratant
  • combat l’hypertension
  • apaise le système nerveux 
  • combat les cellules cancéreuses
  • favorise la perte de poids

Voici dans ses grandes lignes les « miraculeux bienfaits » du jus de céleri vantés par le Medical Medium, qui je précise, n’est pas médecin , et étant quelqu’un de très rationnel et «scientifique» , j’ai toujours besoin d’avoir un minimum d’explications scientifiques pour comprendre le pourquoi du comment. 

J’ai donc fait pas mal de recherches sur le sujet et j’ai essayé de comprendre comment une simple branche pouvait à elle seule avoir autant de bénéfices relevant presque du miracle.

Pour cela, intéressons nous à la base du sujet.

Les bénéfices nutritionnels du céleri

Le céleri appartient à la famille des apiacées ou ombellifères, qui comprend également le persil et le fenouil.

Les feuilles du céleri sont riches en vitamine A ; quant aux tiges, elles sont d’excellentes sources de vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi que de potassium, folate, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, et de nombreux acides aminés essentiels. Le sodium, responsable du goût salé du céleri, est d’ailleurs un minéral essentiel au corps.

Les vertus thérapeutiques du jus de céleri:

Le jus de céleri regorge de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Cela signifie qu’il est très bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques et mystérieuses, y compris les maladies dites « auto-immunes » telles que fibromyalgie, maladie de Lyme, migraines, vertiges, maladie cœliaque, syndrome du côlon irritable (SCI), diabète, psoriasis, eczéma, acné, syndrome de Raynaud, reflux gastro-œsophagien, ballonnements, crampes intestinales ,reflux acides, constipation, picotements, engourdissements ect…

Action anti-inflammatoire et anti-bactérienne

Le céleri calme l’inflammation en affamant les agents pathogènes, y compris les bactéries improductives et les virus tels que Epstein-Barr (VEB) qui sont responsables des symptômes de ces maladies inflammatoires et souvent mal diagnostiquées.

Les sels minéraux contenus dans le jus céleri sont également antibactériens,  et donc favorisent un environnement sain pour les « bonnes » bactéries.

Action des sels minéraux sur le système nerveux

Les sels minéraux du céleri jouent un rôle déterminant pour la fonction neuronale, en effet, ils constituent des éléments essentiels pour les substances chimiques des neurotransmetteurs. Les sels minéraux créent les neurotransmetteurs nécessaires pour transmettre des informations du point A au point B, c’est-à-dire de neurone à neurone. Un cerveau avec des neurotransmetteurs faibles s’arrête et passe en mode « batterie faible ». Et Le jus de céleri pourrait être un chargeur de batterie pour le cerveau.

Les sels minéraux du céleri sont un soutien très important pour le système nerveux central, ils sont donc extrêmement efficaces pour les personnes souffrant de dépression, anxiété, brouillard mental, confusion, troubles bipolaires, perte de mémoire, trouble du déficit de l’attention, ainsi que pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se concentrer.

Les électrolytes du céleri hydratent à un niveau cellulaire profond, ce qui réduit les risques de souffrir de migraines, d’anxiété, de crise de panique etc… 

Nous avons tendance à conserver beaucoup de peurs dans nos tripes, en effet, tous le monde connait l’expression « la peur au ventre ». L’anxiété peut affecter profondément notre système nerveux provoquant des « nœuds dans le ventre » et en rétablissant l’équilibre du système digestif, le jus de céleri contribue à calmer le sytème nerveux et de ce fait, contribue à apaiser notre esprit.

Action sur le système digestif

Les sels minéraux contenus dans le jus de céleri assurent le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales en augmentant l’acide chlorhydrique des intestins pour que le corps puisse décomposer et assimiler les aliments.  Par leur action, les sels minéraux équilibrent le PH, nettoient et réparent l’estomac, le tube digestif, et le foie.

Explications:

Lorsque vous mangez, la nourriture descend rapidement dans votre estomac pour être digérée à l’aide de l’acide chlorhydrique. Si les niveaux d’acide chlorhydrique sont déséquilibrés ou faibles, vos aliments ne seront pas suffisamment digérés dans votre estomac. Cela signifie que la nourriture ne se décomposera pas assez pour que vos cellules reçoivent les nutriments. La nourriture restera simplement là, se dégradera et causera la formation de mauvais acides.

Le jus de céleri semble reconstruire efficacement l’équilibre complexe de l’estomac et l’approvisionne en acide chlorhydrique. Il renforce également le système digestif en aidant à guérir le foie, ce qui augmente la production de bile, soulage la constipation et les ballonnements. 

Les résultats que j’ai observé depuis le début de la cure:

(à noter que j’ai débuté la cure il y a deux mois environ)

Je sens une différence au niveau de ma digestion (je souffre d’une grande paresse intestinale et du syndrome de l’intestin irritable) donc sur ce point, je vois une grande amélioration, et je suis beaucoup moins ballonnée.

Je sens également une différence au niveau de mon énergie, bien qu’adorant le café, je n’en ressens plus le besoin le matin, j’ai ainsi fortement diminué ma consommation de café, et de ce fait mon sommeil s’est considérablement amélioré, j’ai beaucoup plus de facilités à m’endormir le soir.

Au niveau de la peau, je n’ai pas de problèmes particuliers, je ne souffre pas d’acné, ni d’eczéma, ni de psoriasis ect, donc je ne peux pas vraiment témoigner sur ce point.

En ce qui concerne le système nerveux, j’ai effectivement l’impression d’avoir une meilleure clarté mentale et une meilleure capacité de concentration.

Mais ce que j’apprécie dans cette nouvelle routine, c’est cette sensation de nettoyage, quand je bois le jus de céleri j’ai l’impression de prendre une douche intérieure!

Comment préparer son jus de céleri et comment le consommer?

Vous disposez de trois manières différentes pour le préparer:

  • avec un extracteur de jus
  • avec une centrifugeuse
  • avec un blender + un sac filtre en tissu (ou passoire très fine)

J’ai opté pour la deuxième option car je suis une flemmarde du nettoyage et cela semblait être l’option la plus rapide pour le nettoyage (+ c’est beaucoup moins cher qu’un extracteur de jus, même si je sais que pour les nutriments, c’est beaucoup mieux de faire son jus à l’extracteur)

Conseils pour la préparation du jus de céleri:

Choisissez un céleri branche (et non céleri rave) et de préférence BIO car le céleri est une herbe qui est beaucoup traitée aux pesticides.

Choisissez un cèleri frais et croquant. Ces qualités sont garantes d’une forte teneur en vitamines et chlorophylle.

Coupez les feuilles de votre céleri et ne gardez que les tiges (car ce sont les feuilles qui sont responsables du goût amer)

Lavez soigneusement votre céleri avant de l’utiliser. En effet, des résidus de terre pourraient s’être incrustés dans les tiges.

Coupez ensuite les branches en petits morceaux et passez les à la centrifugeuse, extracteur ou blender selon votre choix.

Conseils pour la consommation du jus de céleri:

  • Chaque matin, buvez environ 16 onces (500ml) de jus de céleri à jeun. (s’il vous est impossible de le consommer à jeun, vous pouvez le consommer dans la journée, il faut juste s’assurer d’avoir pris son dernier repas longtemps avant et que la digestion soit terminée)
  • Pour observer les bénéfices de la cure, il est indispensable de consommer le jus de céleri sans aucun autre ingrédient.
  • Le jus de céleri ne remplace pas le petit-déjeuner (c’est une boisson très peu calorique) 
  • Il est conseillé d’attendre au moins 15 minutes après avoir bu votre jus de céleri avant de consommer autre chose. (cela vous laisse donc le temps de nettoyer votre machine!)
  • Si vous êtes trop sensible au goût  et que 500ml c’est trop pour vous commencez avec une quantité plus petite et augmentez graduellement.

Vous disposez désormais de toutes les informations si vous souhaitez vous y mettre.

Pour clôturer cet article, je tenais à vous partager un témoignage que j’ai reçu via Instagram d’une personne qui a commencé la cure en décembre dernier et qui a observé des résultats saisissants.

« J’ai commencé à avoir de l’eczéma à l’âge de 12 ans sur le côté interne des pieds. Pendant toute mon adolescence, j’en ai eu énormément sur les jambes et les pieds. C’était sous forme de plaques dures, chaudes et rouges. Ça me grattait énormément, tellement fort que la peau était souvent à vif. C’était une situation qui me rendait très malheureuse car je n’arrivais pas à m’en débarrasser.

J’ai consulté beaucoup de spécialistes; médecins, magnétiseurs et j’ai essayé beaucoup de méthodes diverses : crèmes, massages, argile, cortisone,… mais rien n’y faisait !!! 

Je n’osais pas me déshabiller en public et encore aujourd’hui, malgré le fait que mon eczéma a bien diminué, j’ai encore du mal à porter des jupes courtes ou des shorts et mettre mes jambes à la vue de tous.

Avec le temps, j’ai appris à vivre avec mais non sans mal.

Aujourd’hui, je suis persuadée que l’eczéma s’explique par une partie psychique et une partie physique. J’ai fait un long travail sur moi même pour comprendre quelle était l’origine et la cause de mon eczéma , et j’ai observé une légère diminution mais celui-ci n’a jamais totalement disparu.

La souche est toujours la et celle-ci est bien physique et c’est pour cette raison que j’ai commencé le jus de céleri.

Tout a commencé quand une amie m’a parlé d’Anthony William (Medical Medium) et de sa vision sur le rapport alimentation/santé. Il explique, avec témoignages à l’appui, tous les bienfaits pour la santé et notamment sur l’eczéma.

Je ne m’y suis pas mis tout de suite, d’abord parce que j’ai trouvé le goût infect et je trouvais que cela demandait beaucoup de temps et de préparatifs.

Mais j’ai persisté et je me suis finalement habituée au goût.

J’ai d’abord commencé à consommer 1/4 de la quantité conseillée et j’ai graduellement augmenté la quantité pour arriver à 500ml.

Au début de ma cure, je n’ai rien observé de particulier mais au bout de quelques jours j’ai tout de même constaté que ma digestion se faisait plus facilement.

Rapidement, sans que je m’en rende compte, ma peau et mon éclat se sont améliorés. 

Mes collègues me disent régulièrement que j’ai bonne mine et que je rayonne. J’ai été surprise de ces réactions car cela venait spontanément de différentes personnes qui ne se connaissent pas.

Je pense qu’il y a également un effet sur la confiance et la pensée positive. Je suis en grand changement dans ma vie professionnelle. Moi qui suis de nature à avoir besoin d’être, dans le contrôle et dans la sécurité matérielle, je suis très sereine, confiante et positive en mon avenir. 

Je n’attribue pas ce sentiment entièrement au jus de céleri mais je pense qu’il a tout de même un rôle dans mon état nerveux général. 

En ce qui concerne mon eczéma, après 3 mois de jus de céleri, je peux attester que de toute évidence, il s’améliore. 

Cela fait déjà quelques semaines que j’observe un assèchement total de ma peau (j’avais toujours tendance à me gratter le soir ou la nuit pendant mon sommeil). Elle commence même à cicatriser.  C’est énorme pour moi , car c’est un résultat que je n’ai jamais réussi à obtenir en 25 ans.

J’ai  donc bon espoir de voir mon eczéma totalement disparaître peut être avant l’été, ou du moins,  au courant de l’année.

C’est pourquoi je demeure très assidue avec la cure et je la recommande vivement. »

DISCLAIMER :

Cet article est purement informatif et ne remplace en aucun cas l’avis d’un expert médical. Si vous avez des soucis de santé, consultez un professionnel de santé avant de consommer du jus de céleri.

Photo illu: http://www.goop.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *