Que faut-il manger avant et/ après une séance de sport?

  • Faut-il manger avant une séance de sport?

Faire du sport à jeun permet effectivement de brûler des graisses. Mais à jeun vous puisez dans votre masse musculaire pour produire de l’énergie. De ce fait, il est important d’avoir toujours au moins une petite collation avant l’effort pour apporter du carburant au corps.

  • Combien de temps avant une séance d’entraînement faut-il manger et que faut-il manger?

Il est conseillé de ne pas manger avant les 2H30 qui précèdent l’effort afin de ne pas souffrir d’un inconfort lié à la digestion pendant la séance. Néanmoins, il faut préparer son corps en lui donnant toute l’énergie dont il aura besoin immédiatement.

Si vous mangez 2H/2h30 avant l’effort, il vous faut de quoi tenir toute la séance: des sucres lents (féculent, avoine, ou un peu de pain complet) , une source de protéines, et des sucres rapides comme les fruits, seront l’idéal.

Si vous n’avez pas le temps de manger, et qu’il vous reste seulement 30min avant la séance, une collation rapide est ce qu’il vous faut mais veillez à consommer des aliments très digestes: des fruits, compotes, oléagineux, ou tartine de pain grillé avec du beurre d’amandes/cacahuètes, feront l’affaire. 

Enfin, l’important avant une séance de sport, c’est de bien s’hydrater. Une déshydratation même minime diminue les capacités physiques et augmente le risque de blessure. En effet, 1% de déshydratation correspond à une baisse de 10% des capacités physiques. Il est donc très important de bien s’hydrater, avant, pendant et après l’effort.

  • Que faut-il manger après une séance d’entrainement?

Après un effort physique, notre corps est totalement vidé de toute énergie. On a tendance à avoir envie de manger immédiatement ce que l’on a sous la main, or il faut précisément faire attention à ce que l’on mange après un effort afin de garantir au corps une bonne récupération.

Il est recommandé de patienter une vingtaine de minutes avant de s’alimenter, le temps que le corps comprenne qu’il n’est plus en phase d’effort.

Après l’effort,  il y a une période propice à la récupération que l’on appelle la fenêtre métabolique, et c’est à ce moment là qu’il faut apporter au corps tout ce dont il a besoin. 

Le corps a besoin de protéines, de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux. Il faut éviter les aliments gras et trop sucrés car ils vont retarder la digestion et retarder également la récupération.

Il est conseillé de manger des aliments riches en glucides pour bien récupérer et fournir de l’énergie aux cellules du corps (tels que; bananes, dattes, compotes ou autres fruits frais), ainsi qu’une source de protéines pour permettre une bonne récupération et reconstruction musculaire.

Enfin, il est également très important de continuer à s’hydrater après l’effort. En effet , pendant l’effort, le corps produit de l’acide lactique et l’objectif de la récupération sera d’éliminer cet acide lactique. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau et de préférence une eau riche en bicarbonate. Boire une eau riche en bicarbonate permet de tamponner l’acidité et apporte le sodium perdu lors de la transpiration.

Photo d’illu Pinterest https://www.sante-nutrition.org



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *