Les bienfaits de (seulement) 5 minutes de méditation par jour

Oubliez les idées reçues comme quoi il faut méditer des heures durant pour être aussi zen qu’un Chaman de Mongolie. La méditation, même pratiquée par petite dose, a de réels bienfaits, et beaucoup de personnes auraient bien intérêt à s’y mettre, car même quelques minutes par jour suffisent pour agir positivement sur l’esprit. 

La méditation, c’est quoi ? 

Commençons déjà par poser les bases, avec une définition précise de ce qu’est la méditation. Il s’agit d’une approche qui consiste, tout en étant en pleine conscience, de faire le vide dans son esprit et de se débarrasser des pensées parasites qui viennent polluer notre cerveau tout au long de la journée. C’est un moment défini que l’on s’accorde pour libérer son esprit, faire le vide, se recentrer, sans aucune distraction extérieure. Cet état méditatif permet de relâcher les choses négatives auxquelles l’on pense et donc, sur le long terme, d’être moins stressé. 

Les nombreux bienfaits de la méditation

Adieu les insomnies… 

Pratiquée avant de se coucher, la médiation aide à mettre l’esprit et donc le corps dans un état favorable à l’endormissement. Et non seulement elle aide à s’endormir plus rapidement mais permettrait également à avoir un sommeil plus réparateur et plus profond, selon une étude de l’université de Californie du Sud publiée dans le Journal de l’Association américaine de médecine. 

Et bonjour la créativité 

Une étude de 2012 réalisée par l’Université de Leiden aux Pays-Bas explique que la méditation stimule les pensées créatives. En effet, après une séance, les participants testés pendant l’étude faisaient preuve de plus d’idées innovantes et créatives qu’avant avoir médité. 

Un cerveau qui reste jeune 

Une étude menée en 2018 par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital a prouvé que la médiation pouvait littéralement reconstruire la matière grise du cerveau, en quelques semaines seulement. « C’est fascinant de voir la plasticité du cerveau et que, en pratiquant la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans l’évolution du cerveau et pouvons augmenter notre bien-être et qualité de vie », explique Britta Holzel, une des chercheuses ayant participé à l’expérience. 

Boost de la productivité 

Selon un article publié dans le magazine américain Forbes, les employés de bureau qui pratiqueraient régulièrement la méditation seraient plus efficaces que les autres, ainsi que plus articulés et disponibles pour leurs collègues. En effet, leur absence de stress leur permettrait de faire du meilleur boulot et d’être, par conséquent, plus appréciés par leurs supérieurs… Bon à savoir ! 

Un anxiolytique efficace

Comme pour le stress, la méditation a des effets positifs pour diminuer l’anxiété. En effet, elle invite au lâcher-prise et permet de mieux gérer ses émotions : les négatives autant que les positives. Si vous avez tendance à facilement vous laisser envahir par des idées noires et maussades, ce sera donc un excellent moyen pour vous d’apprendre à vous libérer des mauvaises ondes. Attention, on parle ici d’un bon moyen de réduire ses angoisses, en aucun cas la méditation ne va miraculeusement vous sortir d’une dépression, qui est une maladie nécessitant une réelle prise en charge médicale. 

Comment méditer ? 

Pour les novices de chez novices, vous pouvez télécharger une application comme Petit Bambou ou Headspace (en anglais) qui proposent des séances de méditation guidées, en fonction de votre humeur ou du temps dont vous disposez. C’est un bon moyen de commencer si c’est un univers qui vous effraie et que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre. 

Si vous voulez y aller en solo, voici 10 étapes pour vous aider à vous lancer : 

  1. Choisissez tout d’abord l’endroit où vous avez envie de méditer. Seule condition : il faut que ce soit calme. Cela peut être votre chambre, salon, jardin, sur la plage, assurez-vous juste que vous n’allez pas être dérangée. 
  2. Choisissez une position confortable. Si vous êtes en pleine nature ou sur la plage et que vous voulez la pratiquer en marchant, c’est tout à fait possible ! Ne fermez juste pas les yeux, pour des raisons assez évidentes 🙂 
  3. Fermez les yeux et conservez les clos pendant toute la méditation (sauf si vous marchez, donc).
  4. Commencez par porter votre attention sur vos inspirations et vos expirations et le bruit de vague que produit votre respiration. Laissez-vous bercer par le va-et-vient, sans le modifier, gardez une respiration naturelle, comme elle vous vient.
  5. Ensuite, pour plonger plus profondément dans la méditation, visualisez un lieu où vous vous sentez en sécurité. Ça peut être les bras de votre copain / copine, la maison de vos parents, votre canapé douillet, c’est vous qui choisissez.
  6. Pensez ensuite à la couleur bleue et à ce qu’elle évoque. Un ciel sans nuage ou bien la mer… Le bleu une couleur apaisante, qui appelle au positive thinking.
  7. Enfin, laissez-vous porter par votre esprit, vous vous sentez calme et paisible, laissez le vous emmener là où il a envie d’aller. Vous avez l’impression d’être dans un demi-sommeil mais vous ne sombrez pas encore, c’est pile l’état qu’il faut atteindre.
  8. Pour sortir de votre méditation, faites-le en douceur. Commencez par remuer les orteils et les doigts des mains. Puis reconnectez-vous aux sons plus ou moins lointains autour de vous.
  9. Tournez la tête, baillez, étirez-vous, faites ce que votre corps réclame.
  10. Enfin, ouvrez lentement et calmement vos yeux et revenez doucement à la réalité et sentez l’apaisement que la séance vous a procuré.

Combien de temps ? 

Comme évoqué dans le titre de l’article, même seulement 5 petites minutes quotidiennes vont vous apporter tous les bénéfices de la méditation. Si vous avez plus de temps, évidemment, c’est l’idéal (10-15 minutes par jour par exemple) mais pour commencer, 5 minutes sont toujours mieux que rien ! Alors n’ayez pas peur et lancez-vous, c’est pour votre bien. Et vous verrez que dès la première semaine, les premiers effets se feront sentir. Essayez de bien vous y tenir car la régularité est importante pour que les bienfaits perdurent.

Le plus difficile est toujours de commencer, vous allez voir, vous allez vite adorer méditer !

Photo d’illustration : Jared Rice on Unsplash



Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *