Nos adresses coup de cœur à Amsterdam

Etant une grande fan des Pays-Bas et plus particulièrement d’Amsterdam, je commence à plutôt bien connaître la ville. Et alors que je viens d’y effectuer mon (au moins) sixième séjour, j’ai eu envie de partager avec vous mes bonnes adresses. Testées et mille fois approuvées, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Bakers and Roasters 

Bakers and Roasters café dans le quartier branché De Pijp, d’inspiration néo-zélandaise, où l’on sert de super brunchs. Seul hic : l’endroit est pris d’assaut le week-end et ne prend pas de réservations, alors allez-y en semaine ou très tôt. Autre possibilité : y prendre le goûter, je recommande chaudement le red velvet cake et le chai tea au lait d’avoine. Rien que d’y penser, je salive, c’est dire à quel point c’est bon ! 

L’adresse : Eerste Jacob van Campenstraat 54, 1072 BH Amsterdam

The Avocado Show 

Comme son nom l’indique, The Avocado Show ne sert que des plats à base d’avocat, pour le plus grand bonheur de ceux et celles qui adorent cela (coucou Sandrine). J’y ai pour ma part mangé un avocat toast au houmous de betterave (un délice) et des pancakes à la spiruline et à l’avocat. Le mélange peut paraître étrange mais c’était très bon ! Le lieu est petit mais très cool et relax. Comme pour Bakers and Roasters, il faut arriver tôt (10 heures, 10 heures 30 max), ou vous armer de patience. Malheureusement, l’accueil n’est pas des plus chaleureux ! Le proprio est un peu arrogant et comme son resto cartonne, il s’en fiche un peu d’être aimable ou pas, ce qui est dommage… Mais la nourriture et le service à l’intérieur ont rattrapé sa non-sympathie, donc je le recommande quand même. 

L’adresse : Daniël Stalpertstraat 61, 1072 XB Amsterdam

The Hoxton 

Comme son alter ego parisien, The Hoxton est un hôtel situé sur un petit canal trop mignon en plein centre d’Amsterdam. C’est l’endroit parfait pour prendre l’apéro en fin de journée, allez à l’étage, il y a des gros canapés bien confortables et on a la vue sur le canal, c’est très chouette. 

L’adresse : Herengracht 255, 1016 BJ Amsterdam

Cotton Cake 

Lieu hybride assez petit mais plein de charme, Cotton Cake est à la fois un concept store, en bas et un café, perché sur une jolie petite mezzanine. On vous conseille de vous y poser pour une part de gâteau fait maison, avant d’aller vous balader dans Sarphatipark, un parc très vert et très sympa juste à côté. Tout le quartier est cool et fait un peu penser à certaines rues de Chelsea, à Londres. On aime beaucoup l’atmosphère qui y règne !

L’adresse : 1072 VD Amsterdam

Pluk 

Un peu similaire à Cotton Cake, Pluk est un café qui fait à la fois concept store / restauration. Il est situé dans le quartier des Nine Streets, soit 9 rues parallèles remplies de petits magasins et restaurants hyper cool. C’est vraiment un endroit qu’il faut voir si vous êtes à Amsterdam. Le brunch y est un peu décevant mais les gâteaux, eux, sont à tomber donc allez-y pour le goûter, mais pas pour un vrai gros repas. 

L’adresse : Reestraat 19, 1016 DM Amsterdam

Coffee and Coconuts 

Coffee and Coconuts est un endroit (il y a aussi une adresse à Bali !) est fou : un ancien cinéma des années 1920 reconverti en immense restaurant, dans les structures architecturales d’époque. C’est magnifique, tout simplement. La nourriture n’y est pas délirante mais le lieu est tellement beau qu’il vaut largement le détour pour un petit café. Vous ne le regretterez pas et essayez d’être assis à l’étage si vous pouvez, pour la vue qui surplombe le resto.

L’adresse : Ceintuurbaan 282-284, 1072 GK Amsterdam

Bar Botanique 

Resto à inspiration tropicale, chez Bar Botanique, on dîne en pleine verdure, au milieu de palmiers. Hyper cool et hyper zen, parfait pour les amateurs de plantes et de nature. Un vrai coup de coeur pour le design de ce lieu, qui réalise un sans fautes ! Conseil : pensez à réserver, pour une fois qu’un restaurant accepte encore les réservations, profitez-en…

L’adresse : Eerste Van Swindenstraat 581, 1093 LC Amsterdam

Vegabond 

Bien que toutes les adresses citées ci-dessus comportent toutes des options végétariennes et vegan, je voulais mettre un restaurant 100% vegan dans la liste afin de n’exclure personne, alors voici Vegabond. Je ne l’ai pas testé personnellement mais j’y suis allée pour regarder les plats et les menus, et l’endroit est très très chouette. Il est situé sur un canal résidentiel, avec des chaises dehors pour quand il fait beau. On m’a aussi soufflé que la nourriture y était un délice, je ne manquerai pas de le tester la prochaine fois ! Il y a aussi un coin épicerie, avec plein de produits que je ne connaissais pas, donc si vous aimez tout autant que moi découvrir de nouvelles choses, c’est à voir. 

L’adresse : Leliegracht 16, 1015 CK Amsterdam

Marqt 

De loin, de très loin mon supermarché préféré de toute la terre entière. Situé sur une des Nine Streets mentionnées plus haut, Marqt est un supermarché uber-cool. Ils ne vendent que des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Il y a une immense variété de produits typiques (coucou gouda à la truffe) et rien que le lieu est joli, fait assez rare pour un supermarché, et qui mérite d’être souligné. On y trouve plein de trucs trop chouette, comme mon popcorn préféré que je ne trouve que là-bas et que j’achète à chaque fois que je suis à Amsterdam : peanut butter and almond. A goûter au moins une fois dans votre vie, j’ai déjà terminé les paquets rapportés à Paris ! Attention, le lieu n’accepte que les paiements par carte bleue, pas de chèque ou de cash, donc. 

L’adresse : Wolvenstraat 9, 1016 EM Amsterdam

Cowshed 

Parce que la détente est aussi importante que les sorties (surtout à Amsterdam où tout se fait à pied ou à vélo), voici Cowshed, un spa type cottage anglais situé dans le Soho House de la ville. Réflexologie, massages deep tissus, soins du visage ou encore manucures, le temps y est comme suspendu. On se sent comme dans un petit cocon de douceur et de bien-être, en plein coeur de la ville qui va à cent à l’heure. L’accueil y est très chaleureux et les esthéticiennes ont des mains de fées, foncez ! 


L’adresse : Spuistraat 210, 1012 VT Amsterdam

Soho House 

Nous y voilà. Le grand, le fameux. Soho House est un groupe d’hôtels / clubs de membres, fondé à Londres en 1995. Le groupe se décrit comme un « private members’ club for people in the creative industries ». Chaque « House » est implantée dans un building incroyable : à Amsterdam, c’était une annexe de l’université, des années 70 jusqu’à récemment. La bâtisse date de 1930 et de nombreux éléments structurels et décoratifs de l’époque ont été conservés. Honnêtement, c’est un des plus beaux lieux que j’ai pu visiter. Il comporte une salle de sport, 2 restaurants et une incroyable piscine en rooftop. Le personnel est aux petits soins, on s’y sent comme à la maison et on ne veut jamais en repartir. Pour y dormir, il faut être « parrainé » par un membre, donc c’est un peu compliqué mais le restaurant italien situé au rez-de-chaussée est ouvert à tous et vaut complètement le coup d’oeil. Ambiance feutrée et rétro, gens chic, gros fauteuils et immense bar sous verrière, avec le pianiste qui y joue tous les soirs, on se croirait presque dans un épisode de la série Mad Men

Puis si vous connaissez quelqu’un qui est membre, demandez-lui de vous emmener au bar / resto du quatrième étage. Et commandez des frites de patate douce et des croquettes de fromage hollandais, vous me remercierez plus tard ! 

L’adresse : Spuistraat 210, 1012 VT Amsterdam

La petite adresse bonus :

 Joe & the Juice 

C’est une chaîne de petits cafés née au Danemark et largement implantée en Hollande, il y en a plusieurs à Amsterdam (à Londres et New York également). C’est un chouette lieu pour manger un petit bout entre deux expos ou pour boire un jus healthy, parce qu’avec tous les restos conseillés plus haut, il ne faut pas oublier de consommer un peu de vert quand même. Il y a une large carte de jus bien sains, préparés sous vos yeux avec des produits frais. Regardez sur leur site Internet pour les adresses.

Et voilà, avec ce city guide, vous êtes parées pour un super week-end / séjour, profitez-bien !

Image d’illu :  Adrien Olichon sur Unsplash



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *